Le drainage lymphatique est un massage doux qui favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe, dont l'accumulation aggrave la cellulite. Le drainage lymphatique a pour but de stimuler la circulation, d’évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques. La pression manuelle est douce, légère et s’effectue sous forme de mouvements circulaires.
Le drainage lymphatique peut aussi être réaliser par la pressothérapie
Le système lymphatique joue un rôle important dans l'immunité de chaque personne. Lorsque la circulation de la lymphe ne s'effectue pas bien, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, cellulite, vieillissement prématuré, vergetures, jambes lourdes,...
Le drainage lymphatique s’adresse:
- à toute personne souffrant d'oedème, de lymphoedème.
- lors d'un traitement d'un cancer (cancer du sein,mastectomie)
- en cas d'inflammation suite à une entorse
- en cas de dysfonctionnement du système lymphatique
- en cas de problème de rétention d'eau
- dans les cas d’œdème des membres inférieurs par insuffisance veineuse ou lymphatique
Le drainage lymphatique s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur le corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Il peut concerner uniquement les membres inférieurs si l'on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais peut aussi impliquer l'ensemble du corps.