La Posturothérapie est un concept qui a pour but de DIAGNOSTIQUER et de TRAITER par inhibition myotatique (technique douce de relâchement musculaire), les libérations articulaires et les reprogrammations musculaires des déséquilibres posturaux qui participent à la naissance des symptômes douloureux et dégénératifs.
C´est une méthode de recherche de la CAUSE LÉSIONNELLE à travers l’étude des chaînes musculaires posturales ascendante et descendante, et de traitement manuel de l´épine nociceptive à la base de la contracture musculaire.
La contracture musculaire persistante et la rétraction du fascia déclencheront un ensemble de signes cliniques qui représentent à eux seuls la majorité des causes de consultations telles que :
la limitation d´amplitude articulaire
la douleur au mouvement
la déformation type scoliose
la tendinite réactionnelle
la névralgie canalaire
la dégénérescence discale
l'entorse chronique
etc ...
Notre équilibre statique et dynamique est réglé par le système nerveux central qui coordonne le fonctionnement des chaînes musculaires.
Le système nerveux central a besoin d’informations sur le monde extérieur (informations extéroceptives) mais aussi sur le positionnement de notre propre corps (informations proprioceptives).
Ces informations lui sont fournies par des organes neurosensoriels appelés « capteurs ». les principaux capteurs sont : les pieds, les yeux, les muscles et articulations, y compris l’articulation temporomandibulaire, l’oreille interne mais aussi la peau. Si l’un de ces capteurs est déficient, il envoie des informations erronées qui peuvent conduire à un déséquilibre postural à l’origine de contraintes asymétriques sur l’appareil locomoteur: muscles et articulations sont sollicités de façon anormale et les pathologies apparaissent: douleurs articulaires, arthrose, cervicalgies ou lombalgies chroniques, tendinites, entorses récidivantes, élongations ou déchirures musculaires, tendinite d’achille...
Durant la séance, on traitera les muscles posturaux de la ceinture scapulaire, pelvienne et des pieds , en associant différentes techniques:
Les chaînes ascendantes et descendantes
Postures d´inhibition musculaire
Blocking du bassin
Protocole de traitement selon la classification Dejarnette
Vous souffrez d’arthrose, de tendinites, de maux de dos réguliers, de lumbagos à répititions.
Avez vous déjà pensé à réaliser un bilan postural ?