Les douleurs du dos représentent une cause importante des consultations médicales. Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé) 80 % des personnes ont déjà eu au moins une fois des problèmes de dos.
Les origines peuvent être musculaires (contractures,raideurs), ligamentaires, articulaires (blocage), discales (hernie), du stress ou de l'usure (arthrose)... entraînant douleurs et parfois névrites. Mais les douleurs de dos sont souvent le résultat d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise posture ou encore d'un schéma corporel propice aux maux de dos.
Il n'est pas toujours facile de connaître la cause déclenchante du mal de dos. Parfois le mal de dos fait suite à l'accumulation de plusieurs événements : le port d'une charge lourde après un long trajet en voiture ou un effort physique violent sans entraînement après une journée de travail assis immobile...
Il est plus facile de trouver la cause d'un mal de dos aiguë que d'une douleur chronique (nombreuses causes intriquées la plupart du temps).
Parfois, on ne retrouve aucune cause. Il est alors important de mettre en œuvre des moyens de prévention pour éviter les récidives.
Ce que nous appellerons les précautions (consulter la partie ergonomie) pourront permettre de contrôler le bien-être de son dos
- Gardez une bonne posture en toute circonstance : assis, debout, coucher votre colonne vertébrale doit rester bien droite. Une mauvaise posture favoriselargement des douleurs dans le dos.
- Rester en bonne forme physique : l’exercice régulier aidera à prévenir les maux de dos.
- Maintenir un poids corporel sain et stable :un gain de poids ou une surcharge pondérale peuvent causer des douleurs dorsales. La prise de poids déplace le centre de gravité. Même une prise de poids de 5 kilos peut provoquer des douleurs dorsales tout comme une perte de 5 kilos peut soulager votre dos.
Si vous respectez ces trois règles de base, vous pourrez éviter les "accidents" responsables de douleurs au dos.
Comme toute mécanique a besoin d'un entretien, n'attendez pas d'avoir mal pour rééquilibrer votre posture. Souvent une douleur dorsale ne nécessite qu'un "réglage", ce n'est que lorsqu'on laisse ce problème évoluer que les lésions deviennent anatomiques et/ou chroniques.