Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine, les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os. La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint. L'inflammation du tendon est une réaction chimique due à l’irritation ou à l’endommagement d’un tendon.
Remarque : Le terme tendinite est peu à peu remplacé dans le milieu médical par le terme tendinopathie, qui désigne plus généralement une affection des tendons. En effet, dans bien des cas (surtout les cas de tendinites chroniques), ce que l’on désigne par tendinite n’est pas à proprement parler une inflammation, mais plutôt une dégradation ou une dégénérescence du tendon.
Tous les tendons peuvent être le siège d’une tendinite, mais les tendinites les plus fréquentes sont celles:
- de l’épaule (tendon du muscle sus-épineux,...) ;
- du tendon d’Achille ;
- du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie) ;
- du coude (on parle d’épicondylite) ;
- du poignet (tendinite de Quervain) ;
- de la hanche (tendinite des adducteurs,...).
Qui est touché ?
Les tendinites sont plus fréquentes chez les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, et les personnes dont la profession requiert de faire des gestes répétitifs.
Causes de la maladie
Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une tendinopathie ou d’une tendinite. Le plus souvent, la douleur s’installe progressivement en raison de la répétition d’un mouvement ou de la sollicitation excessive du tendon.
Ainsi, le plus souvent, la tendinite est liée :
- à la pratique d’un sport (sollicitation excessive, échauffement insuffisant, geste technique incorrect, changement brutal de matériel…) ;
- à l’exercice d’une profession qui demande d’effectuer des mouvements répétitifs (travailleurs à la chaîne, musiciens, par exemple) ;
- au bricolage, au jardinage ;
- à des microtraumatismes répétés du tendon (coups, chocs) ;
- à une mauvaise posture ou au maintien prolongé d’une même position.
Certains rhumatismes inflammatoires, comme par exemple la spondylarthropathie ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également entraîner l’inflammation d’un tendon.
L'électrothérapie consiste à utiliser un faible courant à haute fréquence pour aider les muscles du tendon à se réparer. Le traitement d'électrothérapie doit par ailleurs être associé à des étirements. Les muscles de l'articulation devant être sollicités pour pouvoir stabiliser l'articulation.
</p
Le traitement moderne par excellence et encore peu répandu est le traitement par ondes de choc qui permet une meilleure et plus rapide cicatrisation du tendon, ainsi qu'une régénération de celui-ci.
Des ondes de haute pression émises par une source electro-magnétique sont ensuite envoyées.
L'objectif : créer des micro-lésions sur la partie abîmée du tendon. Cela entraîne une vascularisation de la zone traitée qui cicatrise plus rapidement.